août 1, 2022

Située à 55 km de Fontainebleau, la Résidence « Les Cèdres » de Paron domine la ville de Sens et vous accueille dans un parc paysager, offrant à ses résidents un cadre de vie privilégié.

La Résidence « Les Cèdres » est une maison de retraite médicalisée (EHPAD), qui accueille, en courts ou longs séjours, des personnes âgées autonomes, semi-valides et dépendantes.

Un cheval à l’EHPAD

Depuis août 2022, la résidence Les Cèdres accueille une fois par mois, un cheval au chevet des résidents.

Ce projet est à l’initiative de la psychomotricienne de la résidence, Chloé NOBLE.

Les résidents ont déjà l’habitude de pratiquer régulièrement l’équithérapie dans des écuries. Ils y expérimentent de grands parcours psychomoteurs et la monte à cheval pour les plus courageux, ce qui travaille l’ensemble de leur fonctions motrices et cognitives.

Mais les plus dépendants n’ont pas cette opportunité. Chloé a donc entrepris le pari de faire venir un cheval à leur chevet.

Ce projet a pu se réaliser à partir d’aout 2022, en collaboration avec une écurie.

En mars 2023, la psychomotricienne a fait l’acquisition de son cheval qu’elle a formé à la médiation en 6 mois.

Depuis mai 2023, Chloé a suivi une formation complémentaire à son cursus de médiation équine en établissement de soin auprès de l’Institut Français de Zoothérapie.

C’est fin août 2023 que Napoléao et Chloé ont pu donner leurs premières séances de psychomotricité à médiation équine au sein de la Résidence Les Cèdres de Paron, indépendamment de tout prestataire.

Ils se rendent à travers les couloirs de l’établissement au chevet des résidents dépendants, n’ayant pas la possibilité ou la volonté de sortir de leur chambre.

Ces séances sont bénéfiques d’un point de vue psychologique, social, psychomoteur et physiologique.

La médiation équine a un impact sur la vie relationnelle du bénéficiaire. Elle lutte contre l’isolement social et favorise la communication via les interactions possibles ; le cheval étant un facilitateur de la socialisation et sollicitant la communication. Cela permet également de travailler sur la gestion des émotions mais aussi de responsabiliser l’individu à travers les différentes activités, permettant alors sa valorisation et le développement de son estime de soi.

La médiation équine a également un rôle important dans la stimulation des capacités cognitives, à travers son impact sur les techniques d’apprentissage et la mémoire.

De plus, elle stimule l’activité motrice globale et fine par des actes du quotidien, en lien avec la sensorialité et la relation miroir.

Les soins apportés au cheval sollicitent les praxies du résidents. Celui-ci réapprend ou maintiens ces gestes et soins personnels qu’il applique ou réappliquera au quotidien. Je prends soin de l’animal, je prends soin de moi.

Par ailleurs, le contact avec les animaux est naturellement apaisant. Le cheval est un être imposant qui permet d’apporter une certaine sécurité physique. Il renvoi l’image de protection.

L’ensemble de ces éléments permettent de sécuriser l’individu, favorisant son autonomie et dynamisant son quotidien.

Napoléao et Chloé rencontrent donc deux vendredis par mois les résidents des Cèdres à Paron afin de favoriser leur bien être psychocorporel.

C’est un pari réussi pour la psychomotricienne et son cheval !

Chloé NOBLE Psychomotricienne et zoothérapeute accompagnée de son cheval Napoléao dans un couloir de la Résidence Les Cèdres à Paron.

Posted in: Psychomotricité

Fonction cognitive :
l'attention

Observation du cheval en liberté ; le décrire, interpréter ses comportements.

Découvrir le cheval à travers le touché et être attentif à toutes les sensations ressenties sous les mains.

Pansage du cheval, être attentionné à l’appréciation et aux sensations.

Création d’un parcours psychomoteur selon plusieurs consignes précises à mettre en oeuvre.

Ecouter 5 sons de l’environnement, jouer au roi du silence (en balade, au pré).

Relaxation aux côtés du cheval ou sur son dos.