juillet 20, 2023

Les missions NAPOLEAO

Ainsi, le projet NAPOLEAO ce n’est pas une, ni deux, mais trois « missions » distinctes qui nous attendent à partir de septembre 2023.
La médiation équine en psychomotricité sera à destination des patients du libéral, des établissements médico-sociaux (EHPAD, MAS, FAM, etc) et de l’EHPAD dans lequel je suis en activité.
Avant tout, mon programme a été pensé afin de ne pas sur-solliciter Napoléao :
– Deux demi-journées par semaine (lundis et mercredis après-midi) seront réservées à mon activité libérale.
– Deux après-midis par mois sur les créneaux réservés au libéral pourront être attribués pour les structures médico-sociales.
– Deux vendredis après-midi par mois seront réservés à l’EHPAD.

Ainsi, Napoléao sera sollicité au minimum deux après-midi par semaine et maximum trois, sur des plages horaires allant d’une heure à quatre heures, en comptant des pauses toutes les heures/demi-heures selon ses besoins.
Concernant les séances des patients du libéral, des créneaux individuels de 30 min ou 1h leurs seront proposés , selon leur âge, et les objectifs visés. Les séances se dérouleront aux écuries de Salcy où nous utiliserons les infrastructures (grande/petite carrière, aire de pansage, paddock, hangar) et le matériel mis à disposition.

L’objectif est de renouveler leur prise en charge psychomotrice à l’aide de la médiation équine. Je souhaite susciter chez eux un plus grand intérêt pour leur thérapie, tout en les rendant acteurs de leur prise en soin.
Afin de présenter la médiation équine en psychomotricité aux patients mais aussi aux structures qui me sollicitent, j’ai créé un document succinct qui résume le métier de psychomotricienne et les intérêts de la médiation équine.

Posted in: Psychomotricité

Fonction cognitive :
l'attention

Observation du cheval en liberté ; le décrire, interpréter ses comportements.

Découvrir le cheval à travers le touché et être attentif à toutes les sensations ressenties sous les mains.

Pansage du cheval, être attentionné à l’appréciation et aux sensations.

Création d’un parcours psychomoteur selon plusieurs consignes précises à mettre en oeuvre.

Ecouter 5 sons de l’environnement, jouer au roi du silence (en balade, au pré).

Relaxation aux côtés du cheval ou sur son dos.