août 29, 2023

Qui est Napoléao ?

Napoléao est un cheval née en Espagne en 2008. Nos chemins se sont croisées en mai 2022 dans un centre équestre. J’ai immédiatement su que nous poursuivrions notre route ensemble.
 
Napoléao était un cheval anxieux, mais soucieux de bien faire. Il a intégré dans son passé des codes qui n’étaient pas les bons. Sa psychomotricité restait à développer.
Cependant, j’ai remarqué chez lui sa capacité de cheval médiateur. Napoléao aime les Hommes. Il se montre empathique et bienveillant. J’ai ainsi su qu’il pourrait m’accompagner dans ce projet d’équithérapie en psychomotricité.
 
En mars 2023, j’ai officiellement été sa nouvelle propriétaire et je serai sa dernière. 
 
Depuis, nous avons entamé une longue rééducation psychomotrice. J’ai pu lui apprendre à s’approprier son corps, s’y sentir bien. Nous avons également fait un grand travail d’habituation et de désensibilisation afin d’abolir son anxiété. Enfin, c’est sa loco-motricité que nous avons rééduqué. 
 
C’est en prenant tant soin de lui, que j’ai finit par prendre conscience qu’il est important de prendre soin de soi. Là est toute la relation miroir entre l’Homme et l’animal. 
Une fois de plus, Napoléao m’a démontré ses capacités de médiateur, cette fois, sur moi. 
 
Au détour de séances d’essai avec des personnes âgées, puis avec des enfants, Napoléao a mis en avant tout l’intérêt et la bienveillance qu’il a d’accompagner des patients dans leur éducation, thérapie ou rééducation psychomotrice. C’est un cheval calme et attentif aux personnes qui s’ajuste parfaitement aux comportements et tempérament de chacun. 
 
Napoléao est ainsi mon partenaire professionnel dans la prise en soin de mes patients, à tout âge de la vie (3 à 100 ans et plus). Il m’accompagne aussi bien dans les structures médico-sociale, qu’aux écuries afin de travailler des axes thérapeutiques précis envers chacun. 

Posted in: Psychomotricité

Fonction cognitive :
l'attention

Observation du cheval en liberté ; le décrire, interpréter ses comportements.

Découvrir le cheval à travers le touché et être attentif à toutes les sensations ressenties sous les mains.

Pansage du cheval, être attentionné à l’appréciation et aux sensations.

Création d’un parcours psychomoteur selon plusieurs consignes précises à mettre en oeuvre.

Ecouter 5 sons de l’environnement, jouer au roi du silence (en balade, au pré).

Relaxation aux côtés du cheval ou sur son dos.