mai 20, 2023

L’Institut Français de Zoothérapie, définit la médiation animale comme « un soin alternatif non médicamenteux qui se pratique à l’aide d’un animal familier, consciencieusement sélectionné et éduqué, sous la responsabilité d’un professionnel, dans l’environnement immédiat de personnes chez qui l’on cherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer leur potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif. »

Psychomotricité

Professionnel paramédical diplômé d’Etat, auxiliaire médicale, le psychomotricien favorise le bon développement psychomoteur et cherche à le préserver.
Il s’agit de situer le patient quelle que soit sa problématique au carrefour entre le cognitif, le moteur et le psycho-affectif. Le psychomotricien s’occupe du corps et de l’investissement de celui-ci.
*Uniquement sur prescription médicale.

Cheval médiateur

Le cheval est un animal hyper sensible. Il « analyse » les odeurs par les flehmens. Chacune de nos émotions a une odeur, permettant au cheval de sentir ce que l’on ressent et ce que l’on dégage, même ce qui est inconscient. Selon notre posture, nous lui émettons notre état mental.
De part ses trois principaux sens (odorat, ouïe, toucher), le cheval communique profondément avec nous. Il nous aide à nous reconnecter à notre corps et nos émotions, à en reprendre conscience.
Le cheval a une façon de s’approcher très douce de l’Homme malgré son imposante corpulence. Ce qui instaure aussi une certaine sécurité à travers sa douceur.
De son côté protecteur, le cheval apporte alors force et sérénité. Avec ce corps à corps, c’est un monde sensoriel réparateur qui s’ouvre au patient.

Approche globale et complète

Lors des séances, le cheval devient le partenaire thérapeutique du patient. Il lui apporte la confiance nécessaire pour réaliser des mouvements physiques spécifiques.
Il travaille sur ses qualités relationnelles et cognitives et lui permet de s’ouvrir au monde extérieur.

S’occuper du cheval, le brosser, le soigner, monter dessus, permet également au patient d’évoluer à son contact, de ressentir son enveloppe corporelle, ses limites, d’expérimenter sa psychomotricité autrement.

L’odeur du cheval, sa chaleur et le balancement de ses pas concourent au bien être du patient tout en stimulant les sens , la motricité et la mémoire émotionnelle/sensorielle.

En bref

L’objectif de cette médiation est d’utiliser les qualités naturelles du cheval pour apporter un certain bien être psychocorporel au patient.
La fondation A&P Sommer parle de l’apport de l’animal sur les plans émotionnels, relationnels, psychiques, sensorielles et posturales (en rééducation fonctionnelle).

Ces séances sont réalisées dans le cadre d’un suivi psychomoteur, suite à un bilan. Uniquement sur prescription médicale. Devis sur demande. Les séances ne se destinent aucunement à apprendre l’équitation.

Posted in: Psychomotricité

Fonction cognitive :
l'attention

Observation du cheval en liberté ; le décrire, interpréter ses comportements.

Découvrir le cheval à travers le touché et être attentif à toutes les sensations ressenties sous les mains.

Pansage du cheval, être attentionné à l’appréciation et aux sensations.

Création d’un parcours psychomoteur selon plusieurs consignes précises à mettre en oeuvre.

Ecouter 5 sons de l’environnement, jouer au roi du silence (en balade, au pré).

Relaxation aux côtés du cheval ou sur son dos.