novembre 6, 2021

ÉGRISELLES-LE-BOCAGE le 06/11/2021

Depuis deux mois à raison de deux fois par semaine, des résidents des Cèdres de Paron, en situation de handicap moteur ou cognitif ou en détresse sociale, participent à des séances d’équithérapie au haras de Brisac d’Égriselles-le-Bocage, à l’initiative de Chloé Noble, psychomotricienne de la résidence.

 

Un poney ou un cheval travaille en collaboration avec la rééducatrice, au plus proche des résidents, afin d’apporter des bienfaits pour le corps mais également pour l’esprit. Le cheval devient le partenaire thérapeutique des résidents, il apporte la confiance nécessaire pour réaliser des mouvements physiques spécifiques tout en travaillant sur leurs qualités relationnelles et cognitives.

Chaque résident s’est vu imposer la responsabilité de panser le cheval, de lui parler tout en le caressant, de l’accompagner sur différents parcours et pour les plus audacieux de le monter. « Cela permet le renforcement musculaire, de travailler l’équilibre, la coordination, la peur de la chute et d’apporter un côté ludique à la rééducation. Nous avons des progrès visibles de semaine en semaine, les capacités psychomotrices des résidents ne cessent de s’accroître », confie Chloé Noble.

En photo, « Les résidents de la maison de retraite de Paron travaillent avec les chevaux du haras de Brisac. » © Droits réservés

Lire l’article sur le site de L’Yonne.fr -> cliquez ici

Posted in: Psychomotricité

Fonction cognitive :
l'attention

Observation du cheval en liberté ; le décrire, interpréter ses comportements.

Découvrir le cheval à travers le touché et être attentif à toutes les sensations ressenties sous les mains.

Pansage du cheval, être attentionné à l’appréciation et aux sensations.

Création d’un parcours psychomoteur selon plusieurs consignes précises à mettre en oeuvre.

Ecouter 5 sons de l’environnement, jouer au roi du silence (en balade, au pré).

Relaxation aux côtés du cheval ou sur son dos.